jeudi 8 mai 2014

La prison d’Alcatraz

Par  Maxime Fortin et Nicolas Vachon


Il existe plusieurs prisons aux États-Unis, dont une certaine, plus célèbre que d’autres: la prison fédérale d’Alcatraz. Dans ce texte, il sera question de la prison d’Alcatraz, plus précisément de sa description, de la vie à l’intérieur des murs, de la fermeture et de la reconversion de cette prison.

 
Description de la prison

D'abord, Alcatraz a vu le jour en 1867 comme prison régulière et en 1933 comme prison fédérale. La prison est située au sud-ouest des États-Unis en Californie dans la baie de San Francisco. Le phare d’Alcatraz est le plus vieux en activité aux États-Unis sur la côte ouest-californienne. La superficie de l'île est de 4,8 km2. La prison est entourée de requins et de forts courants qui peuvent empêcher une ou des évasions.

 
La vie en prison
 
À vrai dire, la vie à Alcatraz était bien simpliste. Les 1576 prisonniers n’étaient pas là en raison de leur crime, mais plutôt du fait qu’ils avaient un mauvais comportement dans les autres prisons fédérales, alors ils étaient déportés à Alcatraz. Les règles à Alcatraz étaient très strictes. Les prisonniers avaient quatre droits qui étaient d'être logés, nourris, habillés et soignés. Les prisonniers avaient droit à certains privilèges comme d’avoir des visites, de pouvoir travailler à l’usine de textile de l’île ou bien ils avaient le droit d’aller à la bibliothèque ou de peindre. Par contre, certains plus téméraires que d’autres ont tenté de s’évader d’Alcatraz, au total 36 détenus. De ces 36 détenus, 23 ont été rattrapés par les gardiens, six tués par balle par des gardiens, trois qui ne furent jamais rattrapés et portés disparus en mer.
 

Fermeture et reconversion de la prison

Même si Alcatraz fut ouverte pendant 29 ans de service, elle ferma ses portes le 21 mars 1963, en raison des coûts de gestion et de rénovation trop élevés. Entre la fermeture d'Alcatraz et la réouverture en site historique, elle fut louée à des Amérindiens. En 1971, la prison fut rouverte comme un site historique qui est aujourd'hui visité par des millions de touristes chaque année. L'île est également un très bon site d'observation des oiseaux de la baie de San Francisco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire